Les actions culturelles

Depuis plusieurs années, le Conservatoire du Val de Seine a élargi son champ d’intervention à la fois au sein même de sa structure, mais aussi hors les murs. 

Actions musicales en milieu scolaire

Interventions dans plus d’une vingtaine de classes des communes membres du syndicat du Conservatoire, du CP au CM2, toute l’année à raison d’une demi-heure par semaine et par classe, sur le temps scolaire, soit plus de 500 enfants touchés par ce dispositif.

Sans avoir pour vocation de former de futurs musiciens, cette initiation musicale menée par trois intervenants diplômés, porte essentiellement sur le travail autour de la voix et l’apprentissage de chansons.

Intervention également de manière ponctuelle sur demande des écoles, de la maternelle au CM2, pour différents projets pédagogiques : présentation des familles d’instruments de musiques, classes orchestres (cuivres et percussions), chorales, initiation à la danse...

Collège Charcot du Trait

Ouverture en 2013 d’une Classe à Horaires Aménagés Musiques à dominante vocale.

Structures d’accueil de la petite enfance

Séances d’éveil musical et d’expression corporelle avec des groupes de jeunes enfants (0-3ans), permettant d’explorer le monde sonore, de découvrir les instruments et objets sonores, d’apprendre des comptines, des jeux de doigts, des chansons, des rondes, de développer l’imaginaire et la créativité.

Toutes ces activités contribuent à développer la socialisation de l’enfant, l’écoute de l’autre et la concentration. Cela les amène aussi à mieux prendre conscience de leur corps, de l’espace, des diverses possibilités de mouvements qui s’offrent à eux.

Interventions actuelles :

  • Crèche "Les P’tits Loups" Duclair
  • Maison d’assistantes maternelles "Les Kalinous" Duclair
  • Relais d’assistantes maternelles "Tata Nounou et cie" Saint-Pierre-de-Varengeville

Public Handicapé

Le Conservatoire intervient également tout au long de l’année auprès du public handicapé. Enfants, adolescents, adultes, près d’une dizaine de groupes venant d’Instituts Médico-Éducatifs de la région (IMP du Trait, Foyer les Mouettes du Trait, Foyer Saint Onuphre de Caudebec-en-Caux) participe chaque semaine à une animation adaptée, leur proposant une approche de la musique à travers le chant, les percussions, la découverte des familles d’instruments.

Chorale des retraités du Trait

Le CCAS du Trait, en partenariat avec le Conservatoire du Val de Seine, propose un atelier chant aux retraités, le mardi de 10h30 à 11h30, au salon de la RPA René Biville. Les cours sont assurés par un professeur de chant du Conservatoire. La chorale des retraités propose un tour de chants à diverses occasions, dont la fête de la musique ou la semaine bleue.

Théâtre de Duclair

Depuis de nombreuses années, les liens se tissent entre ces deux structures pour différents projets, entre autres la programmation de spectacles d’artistes semi-professionnels en laissant aux élèves du Conservatoire l’opportunité d’assurer les premières parties.

Musiques des Sapeurs-Pompiers du Trait

Grâce à un partenariat mis en place par la ville du Trait, plusieurs jeunes musiciens membres de la batterie-fanfare suivent une formation musicale au sein du Conservatoire et participent tous les ans aux concours d’instruments et de solfège, organisés par l’UFF Haute-Normandie.