Musique des Sapeurs Pompiers du Trait

theatrenseinelogo

theatrenseinelogo
L’aventure débute en 1945 lorsque Joseph VLC, sous-officier au Corps des Sapeurs-Pompiers du Trait, crée l’ensemble musical dénommé à cette époque: «CLIQUE». Cet ensemble est composé uniquement de tambours et de clairons. Durant son existence, jusqu’en 1956, la «CLIQUE» participe à diverses manifestations et concours qui lui permettent ainsi de devenir une Batterie-Fanfare.

En 1956, M. Brétéché, Maire de la ville du Trait demande à M. Joseph VLC et M. Georges COUVEZ, de créer une musique municipale en formant un bureau qui permet de dissoudre la batterie-fanfare des Sapeurs-Pompiers. Ce bureau se composait comme suit: M. COLLIGNON, M. BRUMENT, M. SENARD, M. BILLOIR, M. BAC, M. COUVEZ, M. AUGER, et d’autres.

La batterie-fanfare renaît en 1972, par Aloïs VLC, Chef de centre des Sapeurs-Pompiers. Les premières répétitions s’effectuent au centre de secours Albert LEFEBVRE au centre administratif.
Les occasions de se produire en public sont nombreuses pour la batterie-fanfare, dans toute la région mais également en Allemagne (GODSHORN-Hanovre) pour le jumelage. Elle a pris part à des manifestations dont les plus importantes sont: au CSP Gambetta de ROUEN et à l’inauguration du centre de secours de Grand Couronne en présence de M. Laurent FABIUS, l’inauguration de l’Ecole Départementale des SP de Seine-Maritime de ST VALERY-EN-CAUX, à VERNEUIL-SUR-AVRE pour le congrès départemental des SP de l’EURE en présence du Ministre Jean-Louis DEBRET, à AVESNES SUR HELPE pour le congrès départemental des SP du NORD ou encore pour le 100ème anniversaire de l’Union des Fanfares de France à PARIS.

A ce jour, grâce à un partenariat avec le Conservatoire du Val de Seine, 9 jeunes musiciens de la batterie-fanfare suivent une formation et participent tous les ans aux concours d’instruments et de solfège, organisé par l’UFF Haute-Normandie. L’effectif actuel est de 38 musiciens, réparti en 3 pupitres: Percussion (tambours, cymbales, grosse caisse), Clairons (clairons, cors de chasse, trompettes de cavalerie) et Harmonie (clarinettes, flûte piccolo, saxophones alto et soprano, saxophone ténor, trompettes, cor d’harmonie, baryton, trombones à pistons, trombone à coulisse).

Les répétitions se déroulent une fois par semaine, au groupe scolaire Pierre et Marie Curie, où une salle a été aménagée spécialement par la ville du Trait en 2001.


Plus d’infos sur leur site internet : www.musique-sp-letrait.fr

theatrenseinelogo
Contacts:
Président: Denis ANDRÉ
tél:06-51-14-79-91
Directeur: Guillaume FOUCAULT
tél:06-78-70-78-74
Mail: musique.sp.letrait@orange.fr